Carnet de route Irlande

IMG_0115
Du 14 au 21 juillet 2011

Arrivée à Shannon. On récupère notre véhicule et c’est parti.

Il fait frais mais le soleil est un peu au RDV pour visiter Limerick, 3ème grand ville d’Irlande après Dublin et Cork. Ballade autour du château, découverte de la ville …

15 juillet 2011

Route vers Killarney. La ville de Killarney est située au creux d’une vallée bordant les Macgillycuddy’s Reeks, au bord des lacs de Killarney. Elle constitue l’entrée principale du parc national, qui couvre une bonne partie du centre et des montagnes du comté de Kerry. Une cathédrale est située auprès de la route qui mène vers Killorglin. Lieu hyper touristique car au carrefour de bon nombre de ballades dans le Kerry. Le soir, les rues sont très animées avec les pubs, ca donne !

16 juillet 2011

L’anneau du Kerry (180 km). Certainement la plus populaire des péninsules irlandaises. La beauté des paysages est un savant mélange de landes, de falaises, de vallées couvertes de forets ou de petits lacs. On dit que selon le moment de la journée la lumière offre un contraste extraordinaire et un autre relief aux paysages. Pour nous c’est pluie et pluie, voir toujours pluie, donc la lumière boff !

17 juillet 2011 (160 km)

La péninsule de Dingle où l’on admire la beauté des paysages. C’est ici dans ces ultimes côtiers de l’ouest, que survit la vraie Irlande gaélique. Dans cette poche culturelle préservée, on parle presque partout le gaélique. Les noms de village ne sont écrits que dans cette langue, ce qui n’est pas toujours évident pour s’orienter, surtout sous la pluie. C’est la plus septentrionale des péninsules du Kerry. Rude et sauvage, mais également rurale, elle est restée fidèle aux traditions et rien que pour ca, cela vaut le détour. Nous montons au col de Connor. De là, on embrasse les deux versants de la péninsule de Dingle avec à l’horizon (et des 2 côtés) la mer.

18 juillet 2011 (210 km)

Tralee, les falaises de Moher (210 km). Avant de prendre le ferry entre Tarbert et Killimer, nous faisons un détour vers le village de Foynes le long de l’estuaire du Shannon. Musée des hydravions (mais qui est fermé), c’est aussi le lieu où fut créé le célèbre Irish Coffee. Puis route vers les falaises de Moher. Pluie et tempête nous empêche un peu de profiter de cette vue spectaculaire. Les falaises s’élèvent jusqu’à 214 m au dessus de l’océan sur une longueur de 8 km. Une tour a été construite en 1835 pour offrir un point d’observation. Malheureusement avec la tempête, toutes les croisières sont annulées. Nous continuons donc notre route sur la région de Burren. Le Burren qui signifie en gaélique le pays pierreux est un plateau désertique de Karst situé au nord ouest du comté de Clare. Y poussent toutes sortes de fleurs méditerranéennes et alpines comme la gentiane bleue. Le temps toujours aussi gris, confond les lignes grises de la pierre et la mer. Nous continuons jusqu’à Galway.

19 juillet 2011 (220 km)

 La pluie nous laisse un peu tranquille pour notre excursion dans le Connemara. Ce mot désigne le poney indigène de cette région, le poney Connemara, que l’on peut apercevoir en liberté dans le parc national. On passe de péninsule en péninsule pour découvrir cette région magnifique : landes, tourbières, lacs etc. Une halte s’oblige au célèbre château de Kylemore qui fut construit en 1868. Le bâtiment dans un style néo-gothique est entouré d’un immense jardin victorien créé en 1867.

20 juillet 2011

En passant par Ennis, Bunratty Castle et son musée folklorique. Le château de Bunratty est l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés et les plus authentiques du pays. Construit au début du 15ème siècle, il a été rénové et remeublés. Le aprc qui le ceinture est la reconstitution d’un village irlandais du 19ème siecle, avec ses habitations, son école, ses magasins, ses fermes … Une visite surprenante. Par contre, pour la soirée folklorique, il faut réserver longtemps à l’avance, donc c’est mort pour nous. Dommage…

21 juillet 2011

Retour sur Limerick et Shannon, puis Paris.

Cela faisait longtemps que l’on voulait aller en Irlande, mais disons que le temps exécrable ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette escapade. Les randonnées étaient limitées de part cette météo très pluvieuse. Par contre nous avons particulièrement apprécié le type hébergement en Bed & Breakfast. Si nous avons pu boire le pire café qu’il n’est jamais existé, la rencontre avec les habitants est fabuleuse. L’accueil est variable selon les lieux, toujours très bien, mais quelquefois il y a le vrai petit plus, qui vous emmène à discuter des heures avec nos hôtes.

 


Leave a Reply