
Création et préparation du voyage aux Lofoten du 5 au 12 mai 2024

La Norvège, ou Norge en norvégien, est le pays Scandinave le plus septentrional d’Europe du Nord. On voyage en Scandinavie pour se plonger dans la nature des paysages nordiques. Après Oslo ou Tromso, nous continuons nos road trips en Norvège par les îles Lofoten et Vesteralen, L’archipel des Lofoten se trouve à 300 km au dessus du cercle polaire arctique . Le nom évoque à lui–seul le dépaysement et le lointain. Hâte d’y être dans cette carte postale !
Quand on prépare un road trip aux Lofoten, la question qui revient le plus souvent : comment est la météo dans les îles Lofoten ? Malgré leur latitude, bien au dessus du cercle arctique, l’archipel bénéficie de températures clémentes toute l’année grâce… au Gulf stream. La météo reste très changeante et en mai, nous devrions trouver des températures autour de 8 degrés mais parfois moins en ressenti selon le vent.
Le Gulf stream est un courant marin océanique chaud, circulant du Mexique vers les hautes latitudes d’Europe. Il va ainsi venir réchauffer l’ensemble du littoral de Scandinavie, même en hiver.
Pour pouvoir explorer au mieux l’archipel sans contrainte, nous avons loué une voiture. Nous allons suivre E10, la route principale norvégienne qui traverse les Lofoten, mais en partant de Harstad. En choisissant l’option classique de la location de voiture + hôtels, il nous faut compter en moyenne une centaine d’euro par nuit. Et pour louer un rorbu, une cabane de pêcheurs typique de la Norvège, comptez environ 150€ à 200€ selon le village. Les rorbuer permettent néanmoins de cuisiner nous même, ce qui diminue les coûts (sachant que les restaurants sont très chers en Norvège…) ou sinon des hôtels avec petits déjeuner et buffet le soir.