Argentine, Brésil et Chili : des chûtes d’Iguazu à Ushuaia
26/27 décembre 2008
Arrivée à Buenos Aires. Découverte de la ville : place de Mayo (qui relie la Casa Tosada au Palais du congrès de la Nation Argentine), la maison de la culture, le Palacio Barolo, le café Tortoni, le musée Evita. Visite des différents quartiers comme San Telmo, les jardins de Palermo et surtout la Boca. Ce quartier ne manque pas de charme, avec ses baraques multicolores en tôle ondulée peintes avec le reste des peintures des bateaux du port. N’oublions pas l’allée Caminito. Des danseurs de Tango animent la rue, occupée par les restaurants et les marchands d’artisanats ou de tableaux.
28/29 décembre 2008 : Buenos Aires / Chutes d’ Iguazu
Nous commençons par un panoramique des chutes côté Brésil, dont le parcours est plus court. 80% des chutes se trouvent sur le territoire argentin, si bien que la vue du côté Brésil offre une toute autre perspective. Le circuit commence par le sentier las « Cataratas » (1,2 km et quelques escaliers) qui emmène jusqu’au point de vue principal, la Garganta Del Diablo accessible par une passerelle de 500m de long. Pour la deuxième journée, sac au dos, bouteille d’eau et c’est partie pour une journée complète côté Argentine. Journée dans les chutes, sous les chutes, au dessus des chutes. L’excursion commence par un trajet en train jusqu’à la maison Garganta Del Diablo. De là part une passerelle de 1100m jusqu’au mirador de la gorge du diable, la chute la plus impressionnante de toutes. Ensuite on commence tout un parcours à pied sur des passerelles (là on aperçoit les caïmans qui dorment paisiblement). Puis route sur le circuit inférieur et là on ne compte plus les escaliers, c’est de la folie. Pour se rafraichir nous décidons de prendre un bateau pour rejoindre l’ïle San Martin où l’on fait un circuit de point de vue en point de vue au cœur des chutes et sous les chutes. Si vous y allez un jour, ne soyez pas aussi idiots que nous, rien de tel que le maillot de bain, car on va vraiment sous les chutes et on ressort trempé et c’est un faible mot. Ce site est magique, d’une rare beauté, impossible de trouver les mots pour le décrire.Attention téméprature très chaude avec un taux d’humidité énorme. A boire, à boire, à boire ….
30 décembre 2008
Escale par Buenos aires, et on s’envole pour la Patagonie des glaciers. A l’aéroport, nous prenons notre voiture et c’est partie pour l’aventure, au cœur de paysages sublimes à couper le souffle. Arrivée à El Calafate, ville qui doit son nom à une baie qui ressemble à la myrtille à déguster avec la plus tendre des viandes Argentine. Cette ville ressemble à une station de ski familiale. On s’installe à l’Ostéria La Espada, à l’architecture typique de Patagonie, avec une vue imprenable sur le lac Argentino (le plus grand d’Argentine) où l’on aperçoit nos premiers icebergs.
Puis à 18h départ avec un guide pour un raid 4×4 sur les hauteurs D’El Calafate. La parcours passe par 3 zones dignes d’intérêts, le balcon de Calafate, un excellent point de vue sur le lac, El laberinto, région composée de gros champignons minéraux et Piedra de los Sambreros, sorte d’inclusions dans les rochers ressemblant à des chapeaux mexicains, dont on n’a pas encore d’explication scientifique.
31 décembre 2008
Après avoir contempler les lumières du matin, nous partons pour le port de Punta Bandera. Excursion d’une journée à bord d’un catamaran sur le bras nord du lac Argentino. Nous zigzaguons entre les icebergs (tempanos en espagnol) et le bateau nous entraine dans les différents bras du lac jusqu’au pied des principaux glaciers du champ de glace patagonique : Spegazzini, dont les parois font 80m de hauteur, Upsalla, le second plus vaste glacier des 350 que compte le parc, et Onelli. Nous devions débarquer sur la glace pour déjeuner, mais l’instabilité annoncée nous empêche de s’arrêter. Carrousel de glace : La baie est remplie d’icebergs, nous sommes entourés d’un décor époustouflant de glaciers et de pics. Chevauchées de bleus intenses, pastels et opaques, une pure merveille !
1er décembre 2009
Direction le parc du glacier Perito Moreno : 5 000 mètres de front et la hauteur de glace est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l’Argentine partage avec le Chili. Parcours de passerelles, mini trecking sur la partie sud du glacier. Et ca mitraille dur…
2 décembre 2009
Après un bon petit déjeuner, nous partons en direction du Chili en passant par Esperanza au cœur de Santa Cruz, puis par le poste frontière de Cerro Castillo. On passera les détails du passage folklorique des douanes. Ca se raconte plus qu’on ne l’écrit. Nous sommes accueillis pendant 2 jours dans une estancia. Promenade sur les berges du lac Verde, sur les alpages au dessus de l’hostéria pour élargir le panorama. Les Gauchos nous proposent une ballade à cheval pour visiter l’estancia. Diner et nuit à l’auberge avant d’attaquer demain de très bonne heure la découverte du parc Torres Del Paine.
3 janvier 2009
Départ très tôt le matin pour profiter le plus possible du parc Torres Del Paine. Les pistes longent tout le massif en zigzagant entre les lacs aux couleurs laiteuses ou turquoises selon l’orientation du soleil. Les ghuaanocos se prélassent sur le route alors que les condors voelnt au dessus de nos têtes. On aperçoit Las Torres en premier lieu, puis nous découvrons progressivement Los Cuernos et le glacier français. Nous poussons directement jusqu’au lac Grey. Petite marche de 45mn jusqu’au bout de la péninsule. Là nous embarquons pour 4h d’excursion nautique sur le lac qui nous emmène jusqu’au pied du glacier. Les dégradés des couleurs et les transparences de la glace sont étonnants. Il neige en plein été ! Rien de tel qu’un wisky /glace (du glacier bien sur)pour se réchauffer !
4 janvier 2009
Nous profitons de la matinée pour découvrir les activités du l’estancia Cerro Guido : tonte des moutons, école, hôpital … une ferme avec tous les services d’un village. D’ailleurs l’institutrice qui accueille tous les enfants des gauchos de l’estancia vient de partir. Il me propose le poste me spécifiant qu’il ne paie pas beaucoup mais qu’il m’offre un cheval comme moyen de locomotion. Je décline l’offre. On quitte ces gens vraiment super pour retourner sur El Calafate, repasser la douane (de nouveau comique).
5 Janvier 2009
Nous quittons El Calafate pour s’envoler vers Ushuaia. Arrivés sur place, nous récupérons un nouveau véhicule pour rejoindre l’estancia El Rolito. Plusieurs arrêts s’imposent : dans la vallée de Tierra Mayor, le col Garibaldi et l’hostéria Kaiken dominant le lac Fagnano. El Rolito est une petite estancia de 17000 hectares se consacrant à l’élevage du mouton. Nous sommes accueillis par Annie et pépé, 2 amours de personnes. Lui, ancien chirurgien de Buenos Aires a tout laissé tomber pour rejoindre Annie au fin fond de la Patagonie et élever des moutons. Ils trouvent que la langue Française est la plus belle du monde et l’ont appris à leurs enfants. Bref nous nous retrouvons à des milliers de kilomètres à partager le repas de ces gens charmants en discutaillant dans notre langue. Nous sommes en pleine période de tonte des moutons. Activité que nous découvrons et à laquelle nous participons . Il neige, nous devons rabattre tous les moutons tondus sous les arbres. De la grêle leur serait fatal. Journée des plus agréables et bien remplie.
6 Janvier 2009
Après le démarrage des activités de l’estancia, nous profitons d’une petite virée au cap San Pablo pour admirer les plages et la vue depuis le phare, observer les restes du Desdemona échoué sur les plages, les nombreux oiseaux et fleurs comme la belle orchidée de Magellan.
Nous revenons vers l’estancia , partageons le déjeuner et le maté avec Annie, Pépé et leur fils. Nous sommes tellement bien avec eux, que l’on aimerait prolonger ce moment et rester quelques jours de plus. Malheureusement la suite du programme nous attends. On se quitte en se promettant de continuer à échanger. Nous regagnons Ushuaia après avoir traversé des forêts de nires et de lengas. Ces arbres deviennent orange et rouge criard à l’automne et enflamment toute la terre de feu. Panorama de la ville depuis le port de plaisance.
7 janvier 2009
Nous devions partir en excursion sur le canal de Beagle mais la météo ne nous permet pas de naviguer. Aussi nous partons explorer le parc national terre de feu. Marche sur des sentiers faciles et plats. Le parcours passe entre le lac Roca, la rivière Pipo, les tourbières, une foret de lengas et des barrages de castors. On arrive jusqu’à l’embarcadère où se trouve l’unité postale la plus australe du pays. On y fait tamponner nos passeports et en profitons pour envoyer quelques cartes , qui nous le saurons plus tard n’arriveront en France qu’en avril.
19h30, nous sommes attendus au refuge de Solar del Bosque pour un diner et l’observation des castors. Petite marche jusqu’au barrage et observation des castors et des dégats montrueux qu’ils occasionnent.
8 janvier 2009.
Tout est redevenu calme aussi nous partons pour notre excursion sur le canal de Beagle. Embarquement en zodiac (vive les polaires et les supers anoraks) pour visiter l’île Martillo située à 2h de bateau. Cette île héberge un importante colonie de manchots de Magellan et de manchots de papous. Nous débarquons sur la plage et pouvons suffisamment nous approcher pour les observer et les photographier. Sur le canal de Beagle, nous passons par le célèbre phare des éclaireurs et la isla de Los Lobos où nous observons de nombreux loups de mer et oiseaux. Spectacle incroyable. Saviez-vous qu’un lion de mer avait environ 8 à 9 femelles rien que pour lui ?
9/10 janvier 2009.
Fin d’un voyage fabuleux du bout du monde. Retour pour une nuit à Buenos Aires et direction Paris au petit matin.
Voyage réalisé avec Argentina excepcion : www.argentina-excepcion.com