CHILI – ILE DE PAQUES
10 DECEMBRE : SANTIAGO DU CHILI
Découverte de Santiago. Dominée par la cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le palais Cousiño puis du centre historique à pied avec le Palais de la Moneda: actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud; la Place d’Armes: le cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès. N’oublions pas le marché central, toujours très animé, le quartier bohème de Santiago (Bellavista) puis montée sur le Mont San Cristobal offrant une vue panoramique de Santiago de jour
11 DECEMBRE: SANTIAGO / ILE DE PAQUES / VOLCAN RANO KAU / ORONGO / ANA KAI TANGATA
Départ pour l’Ile de paques, vol de presque 5h30 pendant lesquelles nous survolons les Iles Juan Fernández à 300 km du Continent, pour atteindre l’île la plus isolée du monde, à 3.700 km des côtes chiliennes, 2.000 des îles Pitcairn et 4.200 de Papeete. L’on est tout d’abord surpris par l’aéroport qui traverse de part en part l’île entre le volcan
Orongo et la ville d’Hanga Roa. Colliers de fleurs et musique maorie vous
accueillent.
Première découverte de l´île. Cap sur le volcan Rano Kau au cratère d’une envergure de 1600 m, où loge un lac profond de 200 m et découverte des sites d’Orongo, Vai Tare et Vinapu. Le village cérémoniel d’Orongo, au pied du volcan, regroupe 53 maisons traditionnelles et une série de pétroglyphes représentant Tangata Manu (l’homme oiseau), Make-Make (le Dieu qui l’a engendré) et Komari (symbole de la fertilité). Sur le chemin, promenade sur les différentes pointes volcaniques autour du site de Ana Kai Tangata.
Plusieurs grottes se succèdent dont l’une révèle encore quelques peintures rupestres. Mais c’est aussi le spectacle de ces roches déchirées qui attirent notre regard.
12 DECEMBRE: VOLCAN RANO RARAKU / AHU TONGARIKI / AHU ATURE HUKI / AHU NAU NAU
Nous consacrons cette seconde journée à une grande virée pour faire un tour général de l’île en compagnie de notre guide. On longe tout d’abord la mer côté Chili. Notre exploration débute par Ahu Vinapu seule plateforme composée de pierres de taille parfaitement ajustées, similaire en cela aux sites incas.
Plusieurs arrêts nous permettent de découvrir ensuite différents Moaï dont la plupart se trouvent couché sur le sol : Ahu Hanga Te’e, Ahu Akahanga et Ahu Hanga Te Tenga entre autres exemples. Mais c’est surtout le volcan Rano Raraku qui sera la grande attraction de la journée. La quasi totalité des 900 statues répertoriée sur l’île ont été sculptées dans le basalte de ce volcan. Celui-ci est une immense carrière dont les parois, extérieure comme intérieure, sont actuellement jonchées de moai à diverses étapes de fabrication.
L’Ahu Tongariki situé non loin de là est le plus grand centre cérémoniel de l’île, avec 15 statues de différentes époques, dont la plus grande mesure 14 mètres. Nous traversons l’île pour rejoindre la côte Nord avec un arrêt à baie de Hanga Hoonu (ou baie La Pérouse), pour y apercevoir juste à côté du Ahu Te Pito Kura une pierre parfaitement ronde dont on dit qu’elle est le nombril du monde. Nous continuons ensuite vers les deux seules plages de l’île, Ovahe (sable rose) et Anakena (sable blanc). Outre le charme des ces anses sableuses et de leur palmeraie, nous y découvrons deux sites archéologique l’Ahu Ature Huki, Moaï solitaire et l’Ahu Nau Nau composés de 7 Moaï, dont 4 avec des coiffures rouge.
13 DECEMBRE: AHU VINAPU / AHU URI A URENGA / AHU AKIVI / CAVERNE ANA TE PAU / AHU TE PEU
Visite en autonomie. Nous empruntons directement une piste qui vous mène à notre première rencontre le moai Uri A Urenga ayant une orientation astronomique bien précise. Puna Pau, la fabrique aux chapeaux est située non loin de là dans le cratère d’un petit volcan. De nombreux pukao jonchent le sol, certains à peine dégrossis et d’autres terminés, prêts à partir vers leur moai. La piste passe dans un joli paysage composé de petits volcans avant d’atteindre les 7 moais d’Ahu Akivi. Ceux-ci ont la singularité de regarder la mer. Il y règne une certaine sérénité. La caverne de Ana Te Pau (ou caverne de Los Pintados) se compose d’un unique accès d’où démarrent deux longues grottes. Notre découverte se poursuit en atteignant la côte à hauteur de Ahu Tepeu, ruines d’un ancien village avec des fondations elliptiques (hare paenga) et un ahu avec des moais cassés et à terre. La petite piste très caillouteuse qui nous ramène à Hanga Roa vous offre l’occasion de découvrir une curiosité naturelle, Ana Kakenga Okaki appelée souvent « la caverne aux 2 fenêtres ». Retour via le site Ahu Tahai. Il s’agit d’un ensemble constitué de 3 ahu(plateforme cérémoniale accueillant les Moaï) : Vai Uri, Taha, et Kote Riku. Ce dernier solitaire, est le seul restauré avec ses yeux et son pukao, coiffure en lave rouge.Le soir nous découvrons le groupe Matato’a, au restaurant Au bout du Monde situé sur la route de Ahu Tahai. Spectacle racontant l’histoire de l’ïle et ses traditions.
14 DECEMBRE: ILE DE PAQUES / SANTIAGO DU CHILI
15 DECEMBRE: SANTIAGO / PUERTO MONTT / VOLCAN OSORNO / PETROHUÉ
1h40 environ de vol à destination de Puerto Montt. Après avoir pris possession de notre voiture, nous partons vers notre hébergement. Nous longeons tranquillement le lac Llanquihue sur sa rive Sud, avec le volcan Osorno en point de mire. Cette belle route vous permet de faire des pauses pour prendre de superbes photos de paysage. Arrivés à Ensenada, nous montons jusqu’au centre de ski du volcan Osorno, pour découvrir une époustouflante vue panoramique. Avant d’arriver au bord du lac Todos los Santos, arrêt aux cascades de Petrohué, dans la forêt du parc national Vicente Pérez Rosales. La route se termine au petit village de Petrohué, en plein parc, une étape chaleureuse en pleine
nature.
16 DECEMBRE: PETROHUÉ / LAC TODOS LOS SANTOS / PETROHUÉ
Journée entière dans le parc national Vicente Pérez Rosales pour en admirer quelques-uns des plus beaux paysages, où la forêt, l’eau et la montagne composent de majestueux tableaux. Nous embarquons juste en face de l’hôtel sur un catamaran et traversons le magnifique lac Todos los Santos aux eaux couleur émeraude, entouré d’une forêt primaire toujours feuillue laissant apparaître les volcans Osorno et Puntiaguado, et même le Tronador, à cheval sur la frontière argentine. Arrivée vers midi à Peulla, ballade et déjeuner. Retour à Pétrohué.
17 DECEMBRE: PETROHUÉ / ÎLE CHILOÉ / CHACAO / DALCAHUE /CASTRO
Départ vers le port de Pargua. Un ferrie nous embarquent pour Chacao (30 min) situé aunord de l’île de Chiloé. Depuis Chacao nous entamez la découverte de cet archipel par un détour à Puñuhuil, petit port sur la côte pacifique où vient nidifier une colonie des manchots de Magellan et de Humbolt. Croisière pour mieyux les voir et les approcher. Suite de la découverte de l’archipel qui ne manque pas d’atouts : petits villages de pêcheurs, maisons multicolores sur pilotis, artisanat et gastronomie, églises classées Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, côte sauvage du Pacifique à l’entrée du parc national. L’isolement et l’absence de matériaux ont donné à Chiloé sa caractéristique architecture en bois. On peut aujourd’hui encore admirer quelques-unes de ces maisons construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Leurs façades sont couvertes de tuiles en bois, de plusieurs formes, finement travaillées et assemblées. Etape à Dalcahue pour visiter une église classée par l’Unesco, construite toute en bois à la fin du XIXe siècle.
Nous continuons notre route jusqu’à Castro, principale ville de l’île. Une autre église classée s’élève sur la place principale. Nous nous dirigeons ensuite vers le Fiord de Castro, où se trouve votre hôtel. Il s´agit d´une maison sur pilotis, ces pittoresques maisons ont survécu le long du rivage à Castro, peintes de toutes les couleurs.
18 DECEMBRE: CASTRO / CHONCHI/ CHACAO / PUERTO VARAS / FRUTILLAR
19 DECEMBRE: FRUTILLAR / PUERTO MONTT / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA
Pour ne pas avoir trop le mal d’altitude, il est important de s’acclimater quelques jour à San Pedro de Atacama situé à 2475 d’altitude avant de partir vers les sommets.
20 DECEMBRE: TOCONAO / QUEBRADA DE JEREZ / SALAR DE ATACAMA – LAGUNA CHAXA – LAGUNA CEJAS / SAN PEDRO DE ATACAMA
Première excursion en moyenne altitude pour permettre un acclimatement progressif. Direction de Toconao, situé 2.475 m, beau point de vue sur l’ensemble du Salar d’Atacama, oasis et village construit en pierre blanche volcanique, la liparite. C’est aussi un bon endroit pour y rencontrer des lamas avec en fond de tableau le volcan Licancabur. À proximité, petite marche dans la faille de Jerez, dont la végétation contraste avec l’aridité du désert. Nous redescendons au Salar jusqu’à la lagune Chaxa (2.300 m) où nous apercevons trois sortes de flamants roses, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes. Après un déjeuner à San Pedro, détente avec un plongeon dans la piscine pour se rafraichir. Puis nouveau départ vers les lagunes de Cejas où Bruno a pu se baigner dans les eaux salées (40% de concentration de sel). Juste à côté se trouve une seconde lagune aux bordures en formation de sel dur, lieu paradisiaque en attendant la lumière du coucher de soleil sur les volcans Licancabur et Lascar.
21 DECEMBRE : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / SAN PEDRO
De bonne heure afin de profiter des belles lumières du matin, départ vers la Cordillère de Sel. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Nous apercevons dans la vallée de La Lune toutes sortes de formations géologiques, dont certaines font penser à une queue de crocodile. La Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en trente minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de Sel. Après le déjeuner nous longez le rió San Pedro jusqu’au Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse pré-incaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1.000 indiens Yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Pedro de Valdivia et ses 30 soldats espagnols. En haut du mirador de Quitor , vue sur la vallée de la Mort, la vallée de Catarpe et sur la zone agricole de la communauté de Quitor. Exploration dans la vallée de
Catarpe. Après une petite incursion à pied dans la gorge du Diable, deuxième promenade au-dessus de l’ancien tunnel. Depuis l’un des promontoires de cette longue crête nous pouvons admirer le soleil couchant sur la Cordillère de Sel et tous les volcans de la région. Le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant.
22 DECEMBRE: GEYSERS DEL TATIO / THERMES DE PURITAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA
Après le petit-déjeuner très matinal nous nous échappons de l’hôtel pour arriver aux geysers del Tatio (4.321 m) avant le lever du jour. Spectacle éblouissant avec les différents geysers et ruisseaux aux flamboyantes palettes de couleurs. -3 degrés, mais le soleil qui se lève petit à petit commence à réchauffer l’atmosphère. On se prépare un chocolat chaud, en faisant chauffer les briques de lait dans l’eau des geysers à 80 dégrés. Plusieurs se baignent dans les sources chaudes, amis rien qu’à l’idée de la température à la sortie, on s’abstient tout les 2. Nous revenons par la piste longeant la frontière bolivienne. On s’arrête dans un village de 6 habitants et dégustons des brochettes de lamas. Puis nous arrivons au Baños de Puritama situé juste avant le croisement de Guati,. Nous longeons tous les volcans boliviens dont certain sont encore en activité. Journée exceptionnelle !
23 DECEMBRE: LAGUNES DE CAPUR, TUYAJTO, MISCANTI ET MIÑIQUES / SOCAIRE / SAN PEDRO
L’excursion de cette journée se passe davantage en plus haute altitude avec comme objectif 4 lagunes aux couleurs et aux paysages distincts. Nous découvrons en premier lieu les plus éloignées, les lagunes Capur et Tuyajto aux couleurs minérales inouïes (4.050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles du Salar d’Aguas Calientes, du Salar de Talar et des pentes volcaniques environnantes ne cessent de nous étonner. On continue en montant jusqu’à 5000m, on ne croise vraiment personne, on est seuls au monde. En rebroussant chemin, petit détour pour se rendre aux lacs Miscanti et Miñiques (4.200 m) entourés de deux volcans du même nom. La palette des couleurs y est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lacs qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Pause au village de Socaire (3.218 m) connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au cloché en pierre de taille. Nous croisons des vigognes, viscaches ou encore des nandous.
24/25 DECEMBRE: SAN PEDRO / CALAMA / SANTIAGO / VALPARAISO
Envol pour Santiago puis Valparaíso, ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers. Nous passons un réveillon de noël bien calme avec pour tout repas empanadas, banane et tablette de chocolat comme dessert. Les rues sont désertes, tout le monde fête Noel.
Le lendemain, visite à pied de la ville : ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville; les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francía, Brasil, etc..) ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Marché central, « casa Matriz », l’Université Catholique, le Congrès, le musée naval).
Voyage réalisé avec Chili Excepcion : www.chile-excepcion.com