Au programme : Volcan, mer de glace, geysers, baleines etc.
Go pour prendre un grand bol d’air !
Halló
Pokarnir eru í lagi! Myndavél rafhlöður fullhlaðin, við erum tilbúin til lands öfgar og andstæður. Veður tilkynnt 17 ° og sól. Þeir ráðast að sunnan og smám saman að fara upp að heimskautsbaug.
Bonjour
Les sacs sont ok ! Batteries appareil photos chargées à fond, nous sommes prêts pour la terre des extrêmes et des contrastes. Météo annoncée 17° et soleil. On attaque par le sud et allons monter progressivement vers le cercle polaire.
J1 – Eau laiteuse dans un décor de lave
Arrivée sous un grand ciel bleu et un superbe soleil. Installation hôtel, tout proche du « blue lagoon ». Dans un décor de lave, c’est parti pour s’immerger et se délasser au blue lagoon dans une eau chaude (40 degrés) et laiteuse qui jaillit des entrailles de la terre. Entre roches volcaniques noires, volutes de fumées blanches, lieu à ne pas manquer sous aucun prétexte. Bientôt 23h, le soleil est encore haut dans le ciel, allons-nous arriver à dormir sans nuit?
J2 – Cascades et champs de lave
Nuit pas facile avec le soleil qui irradie toute la chambre. Il va falloir s’habituer à ne pas avoir de nuit. Nous quittons Grindavik pour explorer le sud. Nous traversons des champs de lave couvert de mousses argentées. En bord de mer, on aperçoit les premiers phoques.
Cascades de Seljalansfoss avant d’arriver à Skogarfoss. Chute d’eau en rideau de plus de 60m de haut, que le vent fait onduler. Site grandiose surtout avec le soleil et les arcs en ciel qui jouent avec la cascade.
Sur la route, un détour s’impose à Dyrholaey, longue plage de sable noir coupée par un promontoire de 120m de hauteur. Magnifique ballade sur les falaises avec en toile de fond le glacier. Le décor est grandiose et les macareux sont de la partie.
Pour finir la journée en beauté, ballade nocturne ( en plein soleil…) au dessus d’un canyon taillé dans la lave. Dodo à la ferme bien mérité, entre chevaux et moutons.
Journée sur le lieu magique de Jokulsarlon, lagune glacière où le Vatnajokull (glacier) vient se disloquer en icebergs bleutés, cernés de cendres volcaniques. Ces icebergs surnagent dans une eau opaline, le tout donnant un décor surréaliste. Nous n’avons pas pu jouer en Aston Martin sur le lac non gelé mais nous nous sommes régalés en Zodiac zigzaguant entre les mastodontes gelés.
Petites références sur cette partie : nous avons préféré la navigation en zodiac avec la compagnie « Ice Lagoon, aventure cruise » plutôt que les bateaux amphibies. Elle se trouve sur la rive opposée. Nous sommes bien plus prêt des icebergs (d’où des photos splendides), et il y a beaucoup moins de monde sur le bateau.
Question du jour : Quel film de James bond à été tourné sur ce site magique?
Question + scientifique : Pourquoi certains icebergs sont bleus et d’autres sont blancs?
Sur le retour un arrêt à Skaftafell dans une des rares zones non glacière du parc, la nature s’y montre sous un jour grandiose avec des langues glacières descendant jusqu’à la plaine.
On en a plein les pieds, le grand air ça a du bon mais qu’est ce que ça fatigue !
Desolés mais il fait de plus en plus beau (20 dégrés), même pour les Islandais, c’est un été exceptionnel. On a expérimenté les qualités de notre 4×4 sur une longue piste pour arriver au cœur des cratères et randonnées à volonté. Mélange de paysages, de couleurs, de pierres de lave etc.
Puis rencontre avec un fabuleux islandais qui nous propose à 17h de monter en haut du glacier. Spectacle époustouflant, on en prend plein la vue! En plus avec le 4×4 big foot, sensations garanties… De voyages en voyages la barre est toujours plus haute, on se demande de quoi sera fait demain. En tout cas, on entame notre montée progressive vers le nord et le cercle polaire.
Petites références sur cette partie pour la ballade glacière : The wild iceland avec Arcanum glaciers tours nous a permis de nous régaler et de monter tout en haut du glacier.
J5 – rivière glacière et sources chaudes
Nous commençons notre remontée vers le nord et il fait toujours beau! Passage obligé à Gullfoss appelée aussi le cercle d’or sur la rivière glacière Hvita. Les chutes bouillonnantes offrent un spectacle majestueux en se jetant par dessus la faille d’un profond canyon.
On continue la découverte de la région avec le site de Geysir » le mont des sources chaudes ». Les sources chaudes (80 à 100 degrés ) jaillissent des entrailles de la terre, fumerolles, mares de boue… Phénomènes que l’on ne se lasse pas de regarder. Et pour finir la journée en beauté, l’hôtel nous propose de profiter justement de ces sources chaudes (mais là à 40 degrés) pour se délasser et mieux repartir, car croyez nous la nuit ne veut toujours pas tomber.
Les questions du jour : Geysir est le deuxième geyser du monde, mais dans quel pays se trouve le premier geyser du monde? Peut être une future destination pour nous.
Question + : pourquoi appelle t on Gulfoss le cercle d’or ?
Journée de piste, traversée du désert par les hautes terres de Kjolur, dominées par les glaciers. Du coup la température chute sérieusement, on passe de 20 degrés à 9. Le soleil laisse place aux nuages et à quelques gouttes de pluie. On enfile les pulls, le vent souffle fort.
Étape à Hveravellir où l’on observe des phénomènes géothermiques. Dans des petits trous colorés de dépôts gris, orangés, rouges, l’eau bouillonne. Des petits dômes jaunis de dépôt de souffre fume bruyamment. Pas de baignade dans les sources chaudes, on a trop froid ! Un coup de mars et ça repart. On reprend la piste, les montagnes encadrent le désert. Piste longue mais finalement moins difficile que nous le pensions.
Arrivée au nord de l’Islande mais pas encore tout en haut. Nous sommes désormais à 370 km du Groenland. Changement de décor radical avec une multitude de péninsules offrant le spectacle des fjords. On profite de la beauté des paysages, découvrons des habitats traditionnels datant du 12ème siècle telles que maisons et église en tourbe. Le soleil est de nouveau avec nous.
Traversée longue, fatigante, température –, bref chauffage obligé dans notre guesthouse. Demain on termine la montée pour peut être passer le cercle polaire à l’occasion d’une excursion en mer.
De fjords en fjords nous arrivons à Husavik avec son petit port de pêche où l’attraction majeure reste l’observation des baleines. Ballade sur plage de sable noir. Une piste monte au sommet du mont recouvert de lupins, telle une montagne bleue et qui domine la ville. Vue idéale sur la baie de Skjalfandi. Il ne fait plus que 7 degrés, mais le temps reste sec, alternance de nuages et de soleil. Mais bon j’achète un bonnet et des gants pour la journée en bateau tout près des baleines (on l’espère) car même s’il nous passe des combinaisons, il fait plutôt frais dirons-nous avec 7 dégrés.
J8 – baleines
La chance est avec nous. Le soleil irradie toute la baie, un grand ciel bleu pour notre rencontre avec les baleines. Là encore nous préférons le zodiac plutôt que les gros bateaux touristiques. Par contre ici le tarif est un peu plus cher. Combinaison étanche (on a l’air de pingouins pour marcher avec tout cet équipement) et c’est parti ! La magie s’opère rapidement. Nous commençons par atteindre « Puffins Island » l’île des macareux avec des centaines et des centaines d’oiseaux. Puis nous continuons pour tenter de repérer et observer les whales (baleines), dauphins et marsouins dans leur milieu naturel. Le silence se fait sur le zodiac. Les baleines sont repérées par le souffle qu’elles éjectent en remontant à la surface ou par les attroupements d’oiseaux de mer qui révèlent un banc de poissons. Très rapidement elles sont là. En surface, la baleine effectue plusieurs plongées successives peu profondes à intervalle de quelques secondes, pendant lesquelles on peut observer son dos et sa nageoire dorsale puis elle replonge profondément pour plusieurs minutes. Nous avons vu plusieurs Humpback whale (baleine à bosses), qui mesurent de 13 à 17 m pour 25 à 40 tonnes. La baleine à bosses à tendance à sortir la
queue de l’eau avant de plonger dans les profondeurs pendant 8 minutes. Spectacle impressionnant et qui remplit d’extase. Notre guide nous explique que la baleine à bosses est assez joueuse et s’amuse parfois à sauter ou battre la surface de l’eau avec ses nageoires qui peuvent atteindre 6 mètres. Le délire c’est que nous avons eu droit à ce spectacle ! L’une d’entre elles, tout proche du bateau tape à plusieurs reprises avec sa queue, se retourne sur le dos nous laissant voir ses gigantesques nageoires blanches. Et le « must » elle saute !!! Inutile de préciser qu’avec l’appareil photo positionner sur « photos en rafales », on s’émerveille à revivre ce moment magique.
Nous terminons la journée vers les chutes de Dettifoss autre spectacle époustouflant de puissance. Ce soir là, pas de problème pour dormir dans le jour complet de la chambre, le grand air était à son maximum.
Petites références sur cette partie pour la ballade glacière : La sortie en zodiac s’est réalisée avec « Gentle Giants ». Attention si cette compagnie vous interesse, il n’y a que 2 départs en zodiac par jour, l’un à 12h30 et l’autre à 19h. Par contre pour les autres bateaux, départs toutes les heures.
J9 – les joies de la géothermie
Direction vers le lac Myvatn dans les environs du volcan Krafla qui nous offre un magnifique panorama entre lac et montagne. Le tour du lac nous emmènent vers beaucoup de sites naturels. On peut voir les pseudo-cratères de Skutustadir. Ils ne proviennent pas du volcanisme, mais ont été créés par des explosions de vapeur qui ont eu lieu lors du contact de la lave avec l’eau du lac. Le stratovolcan Hverfjall, le pic du volcan Vindbergjarfjall, le site de Dimmuborgir qui présente des formations de laves spectaculaires. Il fait chaud, on tombe les pulls ou veste en tout genre pour marcher. Il faut grimper pour profiter des vues grandioses et avoir le plus beau des panoramas.
Et sources chaudes obligent baignades après l’effort.
J10 -11, fini les grands espaces
Apres 2400 km, fini les grands espaces. Retour progressif à la ville. Étape à Akureyri (1700 habitants) ville la plus peuplée d’Islande. Vol intérieur vers Reykjavik dans l’après midi. Soirée à Reykjavik (baie des fumées), capitale de l’Islande et la capitale la plus septentrionale du monde. Plus de la moitié des nationaux y vivent. La ville se situe à 64 ° 04′ de latitude nord, non loin du cercle polaire arctique, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes. Ville vivante, colorée et bien agréable pour terminer notre parcours.