Jour 1 : Mercredi 07 juillet 2010- SAN JOSÉ
Premier contact avec le Costa Rica sous une pluie diluvienne. San José s’étend au cœur de la vallée centrale à environ 1 200 mètres d’altitude. Ville animée aux marchés florissants et à la vie nocturne trépidante, elle abrite plus du tiers de la population costaricienne.
Jour 2 : Jeudi 08 juillet 2010 – SAN JOSÉ – BRAULIO CARRILO -TORTUGUERO
Tôt le matin, départ à destination de l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte
caraïbe. Nous traversons le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles. En chemin nous longeons les plantations de bananes dont le Costa Rica est l’un des premiers exportateurs au monde. C’est à Caðo Blanco que nous embarquons à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre la flore et la faune tropicale. 1 heure 30 de navigation avant d’arriver au Lodge.
Jour 3 : Vendredi 09 juillet 2010 – PARC NATIONAL TORTUGUERO
Le matin, départ en bateau pour découvrir Tortuguero. Ce grand parc national aquatique
est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom d’« Amazonie du Costa Rica ». C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au coeur de la jungle, que nous partons avec notre guide à la découverte des crocodiles, caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores…
L’après-midi, ballade sur le Cerro
Tortuguero, en bateau puis à pieds, pour profiter de la nature luxuriante. Du haut de la colline, une très belle vue sur le Parc National s’offre à nous.
Jour 4 : Samedi 10 juillet – TORTUGUERO– SIQUIRES – LIMÓN – PUERTO VIEJO DE TALAMANCA
Le matin trajet jusqu’à Siquirres. Puis, départ en véhicule pour rejoindre
la côte Caraïbe. En chemin, nous faisons étape à Puerto Limón, capitale de la province, pour y découvrir son port très animé et aller à la rencontre des afro-caribéens. Installation à l’hôtel dans les environs de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis.
Jour 5 : Dimanche 11 juillet- PUERTO VIEJO DE TALAMANCA / Rencontre avec les Indiens Bribri (Réserve Yorkin)
Journée consacrée à la rencontre du peuple Bribri, au cœur de la cordillère de Talamanca. Nous rejoignons notre guide Bribri dans le village de Bambu qui nous accompagne sur ses terres. L’aventure débute par une navigation sur le Rio Yorkin à bord d’une pirogue, à la frontière entre le Costa Rica et le Panama, tout en découvrant la faune et la flore environnante, ainsi que l’importance du fleuve pour la population locale. Arrivée au débarcadère de Yorkin, départ à pied jusqu’au village où nous sommes accueillis par un rafraîchissement préparé par les Bribris. Notre guide nous présente les activités réalisées, ainsi que les codes culturels
de la communauté. Puis ensemble nous parcourrons les sentiers environnants parmi les plantations de cacao et de bananes organiques, visite des écoles. Un repas avec la famille qui nous accueille. Les enfants sont intrigués par la vidéo. On les laisse filmer et ils se prêtent au jeu des photos. L’après-midi nous explorerons la jungle environnante, et notre hôte nous initie à ses connaissances des plantes médicinales et l’usage ancestral des arcs et flèches. De retour dans leur demeure, nous assistons à la préparation du cacao (nous essayons même, mais pas facile d’avoir le coup de main !)
Jour 6 : Lundi 12 juillet – PUERTO VIEJO & LA CÔTE CARAÏBE
Découverte de la région. Farniente, baignade, échanges avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, découverte des réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, observation de la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi etc.
Jour 7 : Mardi 13 juillet – PUERTO VIEJO DE TALAMANCA – LIMON – TURRIALBA
Le matin, départ pour la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et ses descentes de rafting.En chemin, on aperçoit le Monument National Guayabo, l’un des rares vestiges archéologiques mis au jour au Costa Rica. Ce site encore mystérieux de 218 hectares et situé sur le versant sud du Volcan Turrialba est d’une grande importance culturelle et religieuse. Habité de 1 500 avant J.C. à 1 400 après J.C., Guayabo aurait accueilli jusqu’à 10 000 habitants avant d’être abandonné pour des raisons inconnues.
Jour 8 : Mercredi 14 juillet – VALLÉE DE TURRIALBA / Rafting Rio Pacuare
Matinée de rafting pour défier les rapides du Rio Pacuare dont les eaux blanches et bouillonnantes sont les plus réputées de l’Amérique Latine (l’une des 5 plus grosses rivières du monde). Au début on profite du paysage avec une descente d’une incroyable beauté : nous pénétrerons dans une impressionnante forêt tropicale primaire et le cours d’eau nous transporte dans des gorges profondes dont les flancs abruptes sont recouverts d’épaisses broussailles et abritent des jaguars, des ocelots, des singes, des paresseux et
de nombreuses autres espèces d’animaux ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Mais les choses se gâtent … La suite de l’histoire tout le monde la connait, on y reviendra pas. Juste le rafting c’est plus pour moi ! L’après-midi on se remet de nos émotions avec la découverte de la vallée de Turrialba et ses environs.
Jour 9 : Jeudi 15 juillet – TURRIALBA – CARTAGO – SAN GERARDO DE DOTA / Volcan Irazú
Tôt le matin, départ à destination du Parc Irazú qui, du haut de ses 3 450 mètres drapés de nuages, est le plus haut volcan du Costa Rica, et historiquement le plus actif. Le nom Irazú vient de l’indien istarú (montagne de tonnerre) et selon la légende, le chef local Aquitaba aurait sacrifié sa fille aux dieux du volcan. Normalement nous aurions du découvrir le volcan et son paysage lunaire avec une vue plongeante dans le cratère principal contenant un lac couleur vert pomme. Mais avec les nuages, on a rien vu de tout ca. Poursuite de la route via Cartago, la première ville et capitale coloniale du Costa Rica, fondée en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado qui lui donna le nom de Carthage. Visite de la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles baptisée ainsi en l’honneur de La Negrita, la sainte patronne du pays. Puis, continuation pour San Gerardo de Dota (2 200 mètres d’altitude), le pays du Quetzal. En chemin, nous franchissons le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d’altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid e transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine.
Jour 10 : Vendredi 16 juillet – SAN GERARDO DE DOTA – UVITA
Debout 5h du mat et direction le Parc National de Los Quetzales (Réserve de Los Santos), pour profiter d’une randonnée hors des sentiers battus. Cette région montagneuse ravie autant les ornithologues que les amateurs de nature et de tranquillité. Nous découvrirons de la végétation luxuriante et des nombreux oiseaux dont l’emblématique et mystique Quetzal ainsi que des colibris, trogonidés et piverts. La région est également la terre des tapirs, en cours de réintroduction. Après le déjeuner départ à destination de la côte Pacifique costaricienne, via San Isidro de El General.
Jour 11 : Samedi 17 juillet – UVITA – DOMINICAL – MANUEL ANTONIO / Observation des cétacés
Matinée en mer consacrée à l’observation des 5 espèces de dauphins et 3 espèces de baleines vivant dans les eaux du Pacifique Sud. après un départ épique, nous naviguons au coeur du Parc national Marino Ballena et à proximité
de sites naturels tels que Isla Ballena, Rocas Tres Hermanas, Cavernas Ventanas, ou le Tombolo de Punta Uvita. Malheureusement pour nous pas une seule baleine était au RDV.
Puis départ pour Manuel Antonio, très beau parc du nom d’un conquistador espagnol qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale… Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.
Jour 12 : Dimanche 18 juillet – MANUEL ANTONIO – TARCOLES – MONTEVERDE / Parc Manuel Antonio
Découverte de Manuel Antonio, puis départ en direction de la région de Monteverde, dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán. En chemin, nous visitons le Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays.Installation à l’hôtel à Monteverde, à proximité de cette réserve naturelle située entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Connue dans le monde
entier pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l’écotourisme, Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires.
Jour 13 : Lundi 19 juillet – MONTEVERDE / Balade dans les nuages (téléphérique et tyrolienne) Randonnée dans les réserves de Monteverde ou Santa Elena, pour découvrir les joyaux de la forêt tropicale humide au Parc Selvatura, visiter La Lechería, une fromagerie créée en 1953 par des Quakers venus des Etats-Unis et bien sûr partir à la recherche du mystique Quetzal… L’après midi, Bruno survole la canopée : le tour débute par 15 minutes en téléphériques au coeur de la forêt, l’occasion de profiter de vues panoramiques sur la végétation de Monteverde. On apercevoit les volcans du Costa Rica (Arenal, Tenorio, Miravalles, Orosi) et le Golfe de Nicoya.Puis, les sensations fortes sont au rendez-vous. Exploration à la cime des arbres en se laissant glisser le long de 9 câbles, d’une plateforme à l’autre. Il s’agit d’un réseau totalisant près de 4 km (certains atteignant 600 et 750 mètres de longueur) suspendus au sommet des arbres. Et parfois Bruno vole à 70km/h, dur dur pour sa photographe.
Jour 14 : Mardi 20 juillet – MONTEVERDE – PAQUERA – PUNTARENAS – MAL PAIS
Le matin, départ pour la côte pacifique du Costa Rica.Première étape à Puntarenas pour la traversée du Golfe de Nicoya par ferry. A Paquera, reprise de la route à destination de Santa Teresa, petit village de la pointe de la péninsule de Nicoya, puis arrivée à Mal Pais. La région porte mal son nom (« mauvaise terre ») car elle est d’une incomparable beauté sauvage.
Jour 15 : Mercredi 21 juillet – MAL PAIS / Découverte d’Isla Tortuga (plongée avec masque et tubas)
Journée de détente sur l’Isla Tortuga. Blanchie par le soleil, cette magnifique réserve naturelle privée au large de Curú est en réalité composée de deux îlots jumeaux : l’Isla Tolinga et l’Isla Alcatraz, déserte. L’Isla Tortuga est entourée de plages de sable blanc qui plongent dans des eaux bleu turquoise éclatantes. On profite des eaux chaudes propices à la plongée avec masque et tuba.
Jour 16 : Jeudi 22 juillet – MAL PAIS & LA PÉNINSULE DE NICOYA
Journées de détente pour profiter du décor pittoresque et de l’ambiance tropicale de la région : plages sauvages, admiration des surfers sur les vagues du Pacifique etc. Sincèrement il n’y a rien d’autre à voir.
Jour 17 : Vendredi 23 juillet – MAL PAIS – LIBERIA – RINCON DE LA VIEJA
Le matin, départ à destination de la province du Guanacaste, terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.En chemin, nous traversons des paysages variées et effectuons une petite étape à Guaitil réputé pour son artisanat indien avant d’atteindre Liberia, la ville blanche. Installation à l’hôtel à Rincon de la Vieja, dans un cadre typique entre ranchs et volcans.
Jour 18 : Samedi 24 juillet – RINCON DE LA VIEJA / Promenade à cheval
Le matin, promenade à cheval qui devait se dérouler entre cascades, végétation tropicale sèche et le canyon du Rio Colorado. Mais les chevaux n’étaient pas de cet avis. Donc 3h de galère dans la forêt avant d’arriver au volcan massif d’une beauté spectaculaire, émaillé de neuf cratères. On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada» (Guarianthe Skinneri).
Jour 19 : Dimanche 25 juillet – RINCON DE LA VIEJA – LIBERIA – LAGUNA ARENAL – VOLCAN ARENAL
Le matin, départ pour la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres). En chemin, étape au parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…) avant d’atteindre la Lagune Arenal. Installation à l’hôtel à proximité de l’Arenal, de forme parfaitement conique. Ce dernier produit chaque jour des éruptions mineures. En soirée, à la tombée de la nuit, on tente d’observer le spectacle des coulées de lave orangées. Mais ce soir, le volcan ne crache pas.
Jour 20 : Lundi 26 juillet VOLCAN ARENAL – VARA BLANCA (POAS) / Parc National Volcan Arenal
Matinée dédiée à la découverte du Parc National Arenal au cours d’une randonnée pédestre à proximité du volcan du même nom, sur les sentiers recouverts de cendres volcaniques.
Jour 21 : Mardi 27 juillet – VARA BLANCA – VOLCAN POAS – ALAJUELA / Volcan Poas, plantation de café
Départ à destination du Volcan Poas, qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde. Visite du petit centre de vulcanologie et du Parc National. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira (cratère effondré) d’où s’échappent des fumeroles sulfureuses. De loin on aperçoit le volcan Arenal qui se met à cracher. Sur la route de l’aéroport, étape dans les environs d’Alajuela pour la découverte d’une plantation de café.
Fin de l’aventure, retour à la vie Parisienne.
Voyage réalisé conjointement avec www.terra-caribea.com