J6, traversée du désert.

J6, traversée du désert.

Category : Non classé

Journée de piste, traversée du désert par les hautes terres de Kjolur, dominées par les glaciers. Du coup la température chute sérieusement, on passe de 20 degrés à 9. Le soleil laisse place aux nuages et à quelques gouttes de pluie. On enfile les pulls, le vent souffle fort.
Étape à Hveravellir où l’on observe des phénomènes géothermiques. Dans des petits trous colorés de dépôts gris, orangés, rouges, l’eau bouillonne. Des petits dômes jaunis de dépôt de souffre fume bruyamment. Pas de baignade dans les sources chaudes, on a trop froid ! Un coup de mars et ça repart. On reprend la piste, les montagnes encadrent le désert. Piste longue mais finalement moins difficile que nous le pensions.
Arrivée au nord de l’Islande mais pas encore tout en haut. Nous sommes désormais à 370 km du Groenland. Changement de décor radical avec une multitude de péninsules offrant le spectacle des fjords. On profite de la beauté des paysages, découvrons des habitats traditionnels datant du 12 eme siècle telles que maisons et église en tourbe. Le soleil est de nouveau avec nous.
Traversée longue, fatigante, température –, bref chauffage obligé dans notre guesthouse. Demain on termine la montée pour peut être passer le cercle polaire à l’occasion d’une excursion en mer pour voir les baleines.


Leave a Reply